Christine Thiers est enseignante de langue en collège. Elle nous présente son utilisation de Vocarro afin de réaliser des corrections ou des commentaires audio à destination de ses élèves.
Animation et Studio : Alan Coughlin et Didier Perret
Édité -> Depuis la rentrée de septembre 2020, l'espace pédagogique (moodle) permet d'enregistrer directement des messages vocaux sans avoir à passer par un outil externe. Le NUMÉRIMIX 009 en parle :
3048-NUMÉRIMIX-009-Enregistrer-directement-un-commentaire-audio-dans-l-espace-pédagogique-Moodle-enseignant-comme-élève
Les ressources :
vocaroo.com
Le fiches Cartoun qui parlent de Vocaroo :
sun_014?pageParams=selectors%25253D%25253Dkeywords%2525253Dvocaroo
Remarque RGPD (avis consultatif) : La voix est une donnée biométrique qui impose un cadrage spécifique en vue d’offrir des garanties au regard des droits et des libertés des personnes ainsi que la protection de leurs données à caractère personnel. L’enregistrement sonore lors de réunion, d’un entretien, dans un contexte de formation ou autre, peut être réalisé en cas de nécessité reconnue et doit être proportionné aux objectifs poursuivis. Concernant Vocaroo, des mesures de précaution doivent être prises si vous faites utiliser ce service par vos élèves, on vous recommande dans le cadre pédagogique :
- Informer les parents si utilisation avec mineurs de moins de 15 ans
- L'utiliser sans création de compte pour les élèves si possible
- Montrer à l’élève comment supprimer l’enregistrement
- Privilégier lors de création d’enregistrement par les élèves le téléchargement de l’enregistrement puis la suppression immédiate sur la plateforme. S’assurer de la suppression de ces fichiers audio sur les supports où ils ont été téléchargés après écoute.
- Déconseiller la mise à disposition de lien via des plateformes non maitrisées
Mots-clés:
Modifier le commentaire